bananalogo
flagEnglish (Anglais)flagEspañol (Espagnol)
flagFrançais
  • Accueil
  • À propos de nous
  • Outil de renforcement des capacités
  • Enquête
  • Contacts

4. Processus de détermination des paramètres et des sources d’information

Accueil Outil de renforcement des capacités 4. Processus de détermination des paramètres et des sources d’information

Cette section fournit un bref aperçu du processus de détermination des paramètres et des sources d’information utilisées. Le tableau suivant présente les paramètres utilisés dans l’évaluation des priorités, leurs sources respectives et une certaine information plus détaillée sur le processus respectif de détermination et les critères. ‘Le groupe spécial’ fait référence au groupe d’économistes et de scientifiques de tous les Centres RTB participants (Bioversity International, Centre international pour l’agriculture tropicale CIAT, Centre international de la pomme de terre CIP et l’Institut international pour l’agriculture tropicale IITA), avec l’aide des réseaux régionaux de recherche pour le développement sur le bananier (BAPNET, BARNESA, Innovate Plantain, et MUSALAC) qui ont travaillé sur l’évaluation pour les cinq espèces alimentaires incluses. Le groupe a convenu du modèle et des paramètres intrinsèques de la méthodologie pour assurer que l’évaluation soit effectuée d’une façon comparable pour toutes les espèces cultivées.

Des groupes de travail d’experts formés lors de l’atelier de Kampala ont commencé à évaluer les paramètres du modèle qui ont été alors finalisés/ ajustés par les personnes ressources pour chaque option de recherche (voir le tableau ci-dessous). L’économiste conduisant l’évaluation a travaillé étroitement avec ces personnes ressources grâce à des réunions, des courriels et des appels pour remplir les formulaires développés contenant toutes les estimations des paramètres exigées pour l’évaluation.

Paramètres Source d’information Remarques
1 Pays cibles Personne(s) ressource(s)* travaillant sur le paramétrage de l’option de recherche concernée Critères pour l’inclusion d’un pays:

  1. La contrainte est actuellement présente ou le sera dans les 25 ans suivants (période d’évaluation).
  2. Une vaste superficie en termes absolus est affectée par la contrainte, c.-à-d. une plus vaste surface de production bananière et/ou la propagation à grande échelle de la contrainte
  3. RTB travaillera probablement (et en collaboration) avec le pays concerné pour faire des innovations adoptables traitant la contrainte et disponibles pour les agriculteurs.

Ainsi la liste des pays inclus dans l’évaluation varie selon les options de recherche, quoiqu’il y ait naturellement un certain chevauchement.

2 Production bananière Fruitrop Fruitrop (2010) utilise les statistiques de production agricole de la FAO (qui montrent les bananes et les plantains comme des produits distincts, mais répartent quelque peu arbitrairement des groupes de cultivars) mais inclut aussi d’autres références, enquêtes et sources professionnelles.

L’information sur la production est ventilée par groupe de cultivars dans chaque pays.

Puisque les groupes de cultivars utilisés par Fruitrop diffèrent légèrement de ceux choisis finalement pour l’évaluation RTB des priorités du bananier, une évaluation d’experts a été utilisée pour associer la production des catégories de cultivars utilisées par Fruitrop aux groupes de cultivars de l’exercice d’établissement des priorités.

3 Rendement bananier FAOSTAT Le rendement bananier exprimé comme le rendement agricole moyen des trois dernières années disponibles.

Les données de la FAO ne différencient pas la production des plantations commerciales à grande échelle de celle des petites exploitations (de semi-) subsistance. En particulier, les chiffres du rendement pour des pays dotés d’une industrie d’exportation de bananes assez considérable ont semblé trop élevés pour le groupe cible RTB de pauvres producteurs (à petite échelle). L’avis d’experts a été utilisé pour limiter certains chiffres du rendement pour refléter les conditions des petits agriculteurs.

4 Superficie de production bananière FAOSTAT, Fruitrop Calculée par des auteurs utilisant l’information sur le rendement de FAOSTAT et les chiffres de production Fruitrop.
5 Prix de la culture FAOSTAT Prix moyen des bananes au départ de la ferme 2010-2012. Si disponible, le prix moyen pondéré pour les bananiers/plantains a été utilisé.

Prix par défaut si aucune donnée: 300 $/MT

6 Domaine cible, diffusion actuelle et future de la contrainte Estimations d’experts Les estimations proviennent d’abord du travail de groupe durant l’atelier de Kampala et ont ensuite été ajustées par les personnes ressources concernées pour refléter les conditions spécifiques du pays et/ou du groupe de cultivars.
7 Changements de rendements, coûts de production et pertes post-récolte après adoption de technologie Estimations d’experts Les estimations proviennent d’abord du travail de groupe durant l’atelier de Kampala et ont ensuite été ajustées par les personnes ressources concernées pour refléter les conditions spécifiques du pays et/ou du groupe de cultivars.
8 Plafond d’adoption, début de l’adoption et vitesse
Estimations d’experts Les estimations proviennent d’abord du travail de groupe durant l’atelier de Kampala et ont ensuite été ajustées par les personnes ressources concernées pour refléter les conditions spécifiques du pays et/ou du groupe de cultivars.
9 Coûts R&D Estimations d’experts Les estimations proviennent d’abord du travail de groupe durant l’atelier de Kampala et ont ensuite été ajustées par les personnes ressources concernées pour refléter les conditions spécifiques du pays et/ou du groupe de cultivars.
10 Coûts de diffusion Accord du Groupe spécial Deux niveaux: 80$ pour chaque nouvel hectare d’adoption pour les technologies à fort besoin de connaissances, 50$ par nouvel hectare d’adoption pour toutes les autres technologies.
11 Probabilité de succès Estimations d’experts Probabilité de RECHERCHE réussie et livrant une technologie adoptable au niveau du pays; valeur max de 0,8 pour des réussites rapides et des valeurs inférieures si l’incertitude de succès de la recherche est plus élevée; estimations technologiques et, si nécessaire, évaluations des personnes ressources spécifiques du pays.
12 Élasticités de l’offre et de la demande
Accord du Groupe spécial Élasticité de l’offre: 1,0; élasticité de la demande: 0,5
13 Taux d’escompte Accord du Groupe spécial Taux d’escompte de 10 %
14 Taux de dépréciation Accord du Groupe spécial Utiliser 1 pour toutes les technologies/espèces alimentaires
15 Population, taux de pauvreté, %-PIB agricole Banque mondiale Indicateurs du développement dans le monde
16 Élasticités de la pauvreté Accord du Groupe spécial basé sur : Thirtle, C., L. Beyers, Y. Ismael, and J. Piesse. 2003. Can GM-Technologies Help the Poor? The Impact of Bt-Cotton in Makhathini Flats, kwazulu-Natal. World Development 31(4): 717–732. Les élasticités s’adaptent selon la localisation géographique pour chaque pays: 0,72 pour l’Afrique, 0,48 pour l’Asie et 0,15 pour LAC; la réduction de la pauvreté annoncée est atteinte au niveau d’adoption le plus élevé
17 Taille du ménage et superficie de production par ménage CGIAR Évaluation RTB des bénéficiaires (GCIAR, 2011)
18 Période d’évaluation Accord du Groupe spécial 25 ans (de 2014 jusqu’à 2039)

*Personnes ressources pour les différentes options de recherche:
Rétablissement après BBTV: Charles Staver, Guy Blomme, Lava Kumar, Celestin Niyongere
Lutte contre BXW (variétés GM résistantes): Guy Blomme, Eldad Karamura, Charles Staver
Lutte contre BXW (pratiques culturales): Leena Tripathi, Guy Blomme
Intensification des systèmes de culture: Charles Staver, Piet van Asten, Thierry Lescot
Amélioration conventionnelle pour la résistance aux maladies: Rony Swennen (
bananier des hauts plateaux d’Afrique de l’Est, plantain); Frédéric Bakry (plantain, sweet acid), Edson Perito Amorim (sweet acid)
Lutte durable contre la fusariose: Charles Staver, Miguel Dita, Luis Perez Vicente, Marcia Barquero

Knowledge toolkit

  • 1. Identifier les principales contraintes et opportunités
    • 1.1. Résumé de l’enquête auprès des experts
    • 1.2 Résultat d’atelier de Kampala
  • 2. Formulation d’options de recherche
  • 3. Méthodologie pour l’évaluation
    • 3.1. Analyse Coûts-Avantages
    • 3.2. Modèle des effets sur la pauvreté
    • 3.3. Estimation du nombre de bénéficiaires potentiels
  • 4. Processus de détermination des paramètres et des sources d’information
  • 5. Estimations de paramètres et hypothèses sous-jacentes
  • 6. Résultats
  • 7. Limites et leçons tirées
  • 8. Enquête
file_downloadDownload full Report
                             
This work is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivatives 4.0 International License.